"Pendant vingt ans, l'Éducation nationale m'a empêché de faire mon
métier. À ma sortie de l'école normale, en 1977, j'étais un jeune
instituteur progressiste et militant, convaincu de la supériorité de la
méthode de lecture dite "naturelle". J'ai tout cru. J'ai tout fait, des
groupes, des activités d'éveil, de la grammaire fonctionnelle, de la
lecture naturelle, des mathématiques modernes, de l'animation, de
l'auto-apprentissage, de l'histoire des objets, du décloisonnement, de
la créativité, des études dirigées... Pourtant, les élèves des maîtres
plus anciens, qui osaient continuer à faire des dictées ou à apprendre
la lecture par syllabage systématique, obtenaient de meilleurs
résultats. Les miens, dorlotés par les méthodes modernes, ont subi un
handicap scolaire dont j'ai honte aujourd'hui. Honte? Pas tant que ça...
Car, comme bon nombre d'entre nous, j'ai corrigé le tir. J'écris ce
livre pour alarmer les parents, pour qu'ils sauvent leurs enfants, pour
qu'ils fassent le travail de l'école à la maison. La pédagogie moderne
ne sert plus qu'à justifier l'abandon des ambitions que nous avions pour
nos enfants. Nous avons devant nous une véritable catastrophe
culturelle."
Jo també m'ho creia. Ens ho predicaven tan bé!
ResponderEliminarLa ingenuidad de las buenas intenciones. Y el dogmatismo de pensar que todo en la escuela franquista, puesto que era franquista, era manifiestamente mejorable en cuanto tomáramos las riendas nosotros, los liberadores.
EliminarRectificar és de savis...
ResponderEliminar¿Y quien dice que por esos lares se está dispuesto a rectificar?
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