Buscar este blog

lunes, 21 de enero de 2013

La competencialidad de lo inútil


Il n'est pas vrai – pas même en temps de crise – que seul ce qui est source de profit soit utile. Il existe dans les démocraties marchandes des savoirs réputés « inutiles » qui se révèlent en réalité d’une extraordinaire utilité. Dans cet ardent pamphlet, Nuccio Ordine attire notre attention sur l’utilité de l’inutile et sur l’inutilité de l’utile. À travers les réflexions de grands philosophes (Platon, Aristote, Tchouang-tseu, Pic de la Mirandole, Montaigne, Bruno, Kant, Tocqueville, Newman, Heidegger) et de grands écrivains (Ovide, Dante, Pétrarque, Boccace, L’Arioste, Cervantès, Lessing, Dickens, Okatura Kakuzô, García Márquez, Ionesco, Calvino), Nuccio Ordine montre comment l’obsession de posséder et le culte de l’utilité finissent par dessécher l’esprit, en mettant en péril les écoles et les universités, l’art et la créativité, ainsi que certaines valeurs fondamentales telle que la dignitas hominis, l’amour et la vérité. Dans son remarquable essai traduit pour la première fois en français, Abraham Flexner souligne que les sciences, elles aussi, nous enseignent l’utilité de l’inutile. Ainsi, s’il élimine la gratuité et l’inutile, s’il supprime les luxes jugés superflus, l’homo sapiens aura bien du mal à rendre l’humanité plus humaine.

1 comentario:

  1. para el que tenga tiempo,
    acabo de leer el capítulo 5 del informe 2012 de la Unesco del proyecto EPT, es un auténtico tesoro de perlas negras como esta:

    "Las clases de historia, por ejemplo: una está
    sentada y se pregunta “¿qué hago aquí?”.
    No me interesaban. ¿Para qué necesito
    saber cosas sobre Enrique VIII? Son temas
    que nunca van a salir en el lugar de trabajo,
    ¿verdad? Redactar informes y cartas, eso es
    lo importante, y las TIC… siempre habrá que
    usar una computadora.
    – Una joven del Reino Unido"
    la chica no sabrá de separación de poderes y esas cosas; la Unesco ... ejem ejem.
    Visca la resistència!
    Miquel
    PD: lo del laptop y la expresión oral en Perú (pg. 283) es un auténtico enigma para exploradores.

    ResponderEliminar

Sobre el romanticismo pedagógico

I Tras enviar un epílogo para la edición en castellano del libro de Damià Bardera Incompetencias básicas, pienso en el mal que está haciend...