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miércoles, 30 de noviembre de 2022

El "Efecto Mateo"

El valor de un método pedagógico se prueba por su eficacia en los alumnos culturalmente más desfavorecidos, no en los más favorecidos.

2 comentarios:


  1. Viendo lo viejos que son, se pregunta uno si los problemas pedagógicos tienen realmente solución:

    "Les rapports de l’instituteur avec les parents ne peuvent manquer d’être fréquents. La bienveillance y doit présider : s’il ne possédait la bienveillance des familles, son autorité sur les enfants serait compromise, et le fruit de ses leçons serait perdu pour eux. Il ne saurait donc porter trop de soin et de prudence dans cette sorte de relations. Une intimité légèrement contractée pourrait exposer son indépendance, quelquefois même l’engager dans ces dissensions locales qui désolent souvent les petites communes. En se prêtant avec complaisance aux demandes raisonnables des parents, il se gardera bien de sacrifier à leurs capricieuses exigences ses principes d’éducation et la discipline de son école."

    François Guizot (1787-1874). Circulaire du ministre de l’Instruction publique aux instituteurs, relative à la promulgation de la loi du 28 juin 1833.

    Comienzo del artículo "Mémoire" del "Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire" (2 vols., 1887 y 1888) [5.613 páginas], dirigido por el filósofo, pedagogo y político francés Ferdinand Buisson (1841-1932):

    "Tout le monde aujourd'hui va disant qu'un des vices principaux de l'ancienne pédagogie était de ne s'adresser qu'à la mémoire et de laisser le jugement en souffrance, — que la supériorité de la pédagogie nouvelle consiste essentiellement à faire passer la culture de l'esprit avant le savoir mnémonique."

    Sobre la memoria:

    La mémoire est nécessaire pour toutes les opérations de l’esprit.
    (Pascal)

    https://fr.wikisource.org/wiki/Page:%C5%92uvres_compl%C3%A8tes_de_Blaise_Pascal_Hachette_1871,_vol1.djvu/405

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